Skip to main content

Pour maigrir, le sport est généralement l’allié favori des intéressés. Or, il ne s’agit pas là de la seule solution. De plus, le sport à lui seul ne permet pas d’obtenir des résultats satisfaisants. L’individu doit également adopter une bonne hygiène de vie, modifier sa façon de s’entraîner et favoriser son bien-être personnel pour aider le corps à se sentir à l’aise.

 

Bannir les « calories vides »

Si l’objectif est la perte de poids, il est primordial de commencer par bannir tous les aliments contenant des calories vides. On parle par exemple des aliments riches en sucre raffiné. Ces derniers ne sont pas nécessaires pour le corps et ils ne procurent rien de plus que des calories, sans aucun apport en vitamines, en minéraux ou en fibres.

 

Saisir chaque occasion de bouger

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de pratiquer au moins 2h30 cumulées de sport modéré par semaine. Cela a pour effet d’améliorer la silhouette et l’état de santé. Toutefois, les meilleurs résultats sont visibles lors des séances de 60 à 300 minutes, toujours en effectuant des exercices modérés. Par conséquent, chaque occasion est à saisir : faire beaucoup de marche à pied, multiplier les déplacements à vélo, prendre les escaliers au lieu des ascenseurs, etc.

 

Boire beaucoup d’eau

Boire de l’eau pour maigrir, c’est bien connu de tous. L’eau aurait apparemment un effet « coupe-faim », ce qui fait que de nombreuses personnes décident de boire une gorgée d’eau avant le repas pour favoriser leur perte de poids. Cela s’explique très simplement : l’estomac est déjà pré-rempli par l’eau, ce qui diminue largement l’appétit.

 

Privilégier les séances de sport avec intervalles

Des études ont été effectuées sur l’efficacité des séances de sport en continu. Selon ces études, les séances de travail en continu seraient moins efficaces que les séances en travail intermittent. Il est alors plus judicieux d’alterner l’effort intense et la récupération pour avoir des résultats plus rapidement. Quelle que soit la discipline, il est préférable de privilégier les séances courtes mais très découpées, avec des séquences de 6 à 30 secondes à intensité maximale, et des intervalles de récupération de 1 à 4 minutes. Au fur et à mesure de l’avancée de la séance, l’intensité pourra être de plus en plus augmentée.

 

Choisir les bonnes activités

Les activités sportives sont nombreuses. Les intéressés ont l’embarras du choix, que ce soit pour du sport individuel ou collectif. On retrouve par exemple la course à pied, le vélo stationnaire, stepper ou elliptique qui sont très populaires chez les adeptes de salle de sport. Mais aussi la natation, la corde à sauter et autres. Le plus important est que l’activité sollicite efficacement le système cardio-respiratoire de la personne et qu’elle permette de varier facilement l’intensité de l’effort sur des laps de temps courts. On appelle cela le travail « fractionné », « intermittent » ou « interval training ». Le sportif peut notamment intégrer une salle de CrossFit qui est une activité idéale pour perdre rapidement du poids. Les coachs peuvent en plus fournir de précieux conseils ainsi qu’un programme d’entraînement sur-mesure. Toutefois, avant de se lancer dans la pratique d’exercices intenses, il est nécessaire de réhabituer le corps à la pratique de sport en effectuant de lents mouvements régulièrement.

Leave a Reply

RÉSERVER MA PLACE !