Skip to main content

La pratique d’une activité sportive est essentielle pour garder le corps en bonne santé. Toutefois, se motiver pour faire du sport peut être compliqué. Cela peut être dû à un manque d’objectifs et d’organisation. Voici quelques conseils pour réussir à se mettre en condition.

 

Identifier ses objectifs

Avant d’entamer des recherches sur les exercices à faire, il est important d’identifier les raisons pour lesquelles on souhaite se mettre au sport. Ces dernières peuvent être diverses : perte de poids, gain de muscles, relaxation, etc. Les coachs sportifs sont d’accord sur un point : la motivation vient uniquement lorsqu’il y a un but à atteindre. Il ne faut pas hésiter à se poser des questions motivantes à plusieurs reprises. Cela permet de booster sa motivation. Une fois qu’un réel objectif a été fixé, la pratique de sport devient plus naturelle et facile. Plus les objectifs à atteindre sont nombreux, plus il est facile de se motiver. La motivation grandit à mesure que le but se rapproche.

 

Savoir s’organiser

Suivre un entraînement physique, quel qu’il soit, implique de savoir s’organiser. Il doit commencer par un échauffement général. Cela permet de conditionner le corps, le mental et les muscles pour les exercices à venir. Les sportifs commencent habituellement par courir sur le tapis de course. L’entraînement doit s’achever par un exercice de récupération qui consiste à redescendre le rythme cardiaque. Lors des premières séances, il est conseillé de favoriser les exercices adaptés à sa condition physique. Une personne qui se met au sport évite d’aller au-delà de ses capacités physiques. Elle s’exerce petit à petit en augmentant régulièrement son rythme. La motivation s’ensuivra naturellement.

 

Prendre plaisir

La pratique sportive doit avant tout être un plaisir. Il ne doit pas devenir une contrainte. Autrement, on risque d’abandonner assez vite. Pour cela, il est recommandé de se fixer plusieurs petits objectifs sur le court terme. En outre, il importe de choisir des buts clairs et réalistes, facilement mesurables et définis dans le temps. Il est inutile de se comparer aux athlètes de haut niveau. Les progrès pourront être davantage appréciés et la sensation de plaisir en sera décuplée.

 

Trouver un partenaire

Pour apporter encore plus de plaisir, le coaching en groupe est très motivant. Le fait de s’entraîner à plusieurs génère de la confiance et apporte plus de tolérance par rapport à la douleur. S’entraîner avec un partenaire permet également de se mettre en compétition et de dépasser plus facilement ses limites. Le développement des points forts et des points faibles devient alors plus facile. 

 

Se faire coacher

Le coach est un professionnel qui peut fournir des conseils précieux sur la manière de s’entraîner. Il permet aussi de faciliter l’atteinte des objectifs en proposant un programme approprié. Le coach prépare généralement un « programme de remise en forme physique » sur-mesure pour son client. Sans oublier que s’entraîner avec des infrastructures modernes, comme dans une salle de crossfit, peut favoriser la sécrétion d’endorphines. La sensation de plaisir se fera alors ressentir dans tout le corps.

Leave a Reply

RÉSERVER MA PLACE !