Skip to main content

La perte de poids reste un challenge pour de nombreuses personnes. Il n’est guère facile de suivre une diète stricte, bannir des aliments et trouver du temps pour faire du sport. Toutefois, impossible de retrouver la forme sans associer ces éléments. Pourquoi est-ce dur pour certains ? Zoom sur le sujet.

 

Comment expliquer la prise de poids ?

La perte de poids est tout à fait possible avec une alimentation saine et une activité physique régulière. Toutefois, il faut tenir compte des principales raisons qui tendent à accélérer la prise de poids :

 

L’insomnie :

Le manque de sommeil empêche la perte de poids, car il perturbe les hormones qui régulent la faim et la satiété.

 

Le Trouble de l’alimentation :

Les troubles alimentaires comme l’anorexie, la boulimie ou le diabète de type 2 peuvent également rendre la perte de poids plus difficile. Par conséquent, il faut soigner ces troubles pour espérer perdre de la masse.

 

Le stress :

Le stress impacte sur la masse corporelle. En effet, il influence les hormones du stress à l’instar du cortisol. Ainsi, une personne stressée peut continuer à prendre du poids en dépit des efforts qu’elle fournit pour en perdre. Néanmoins, consulter un nutritionniste aidera certainement à résoudre le problème.

 

Les problèmes métaboliques :

Certaines personnes peuvent avoir des problèmes métaboliques qui les empêchent de perdre du poids. Il peut s’agir d’une résistance à l’insuline, du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou d’une thyroïde sous-active. Le diététicien pourra prescrire un bilan de santé pour aider le patient.

 

L’influence de la génétique :

La génétique joue également un rôle important dans la perte de poids. Certaines personnes peuvent avoir des gènes qui agissent sur la prise de poids. Ainsi, elles stockent facilement la graisse. Le médecin reste la seule référence fiable en cas de doute.

 

Quid de la taille idéale ?

Perdre de la masse reste tout à fait possible. De nombreuses personnes retrouvent un poids sain grâce à l’adoption d’un mode de vie sain. Toutefois, il est important de noter que la perte de poids ne doit pas être considérée comme un processus rapide et facile. Certes, il s’agit d’un long processus qui se base sur une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière.

En outre, la taille idéale reste une notion relative, car elle varie d’une personne à l’autre. Il est plus important d’entreprendre un rééquilibrage alimentaire en vue d’améliorer sa santé globale.

Le diététicien lui-même ne se concentre pas uniquement sur les chiffres indiqués sur le pèse-personne. Il incitera le sujet à changer ses habitudes alimentaires. Ainsi, il vaut mieux éviter les régimes courts efficaces, mais parfois dangereux.

En effet, bien que ces derniers donnent des résultats rapidement, ils peuvent également conduire à l’effet rebond consistant à reprendre tout le poids perdu. Pour perdre du poids, on privilégie les solutions à long terme qui ne font pas de mal à l’organisme.

Leave a Reply

RÉSERVER MA PLACE !