Skip to main content

Le jeûne intermittent est une méthode minceur largement pratiquée, qui apporte plusieurs bienfaits au corps : régulation de la satiété, déstockage des graisses, etc. Toutefois, malgré tous les avantages qu’elle procure à l’organisme, la question principale demeure : est-il réellement efficace pour maigrir ?

 

Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent est une pratique plus simple et plus souple que le jeûne traditionnel de plusieurs jours. Variante du jeûne traditionnel, cette pratique se caractérise par des périodes de jeûne et de prise alimentaire sur une seule et même journée. En d’autres termes, sur une période de 24 heures, l’individu va définir les heures auxquelles il peut manger ou non. Il peut, par exemple, se nourrir dans un délai de 8 heures et jeûner pendant les 16 heures restantes pour permettre à son organisme de se reposer et d’assimiler correctement les nutriments consommés pendant la période de non-jeûne. 

Bien que le jeûne intermittent paraisse restrictif au premier abord, elle n’en est rien. En effet, il est possible pour le pratiquant de commencer son jeûne après le repas du soir, puis de sauter le petit déjeuner et de le rompre à l’heure du déjeuner. Cela lui permet de ne pas faire face aux contraintes sociales. De cette manière, il pourra alors continuer de profiter des sorties au restaurant avec ses amis, de prendre des apéros ou de dîner en famille, tout en effectuant son jeûne intermittent le soir. 

Pour les habitués et adeptes du jeûne intermittent, il est possible de ne prendre qu’un seul repas par jour. Cela permet alors à l’organisme de rester au repos pendant 23 heures.

 

Quels sont les bienfaits du jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent se compose d’une période de jeûne courte ou prolongée et d’une période de prise alimentaire pendant une seule et même journée. Ces périodes de jeûne laissent suffisamment le temps aux organes digestifs de terminer entièrement leur processus de digestion et de détoxication, permettant à l’organisme de rester au repos pendant au moins 16 heures. Ce repos est essentiel et permet d’éliminer efficacement les différentes cellules mortes, d’accélérer son métabolisme et de gagner en énergie puisque l’organisme pourra se reposer suffisamment et régénérer ses cellules.

Ce type de régime possède également un effet sur le vieillissement, ce qui contribue à améliorer la longévité du pratiquant. La baisse de la glycémie liée à la pratique du jeûne intermittent améliore la sensibilité à l’insuline, ce qui a pour effet de réduire les facteurs de risque du diabète, de l’hypertension artérielle et du cholestérol. Il peut également réduire l’inflammation et l’oxydation qui se produisent dans le corps, ces derniers étant les causes de maux de ventre et de mauvaise digestion. Selon plusieurs études, le jeûne intermittent aurait aussi des effets positifs sur les cancers ou la maladie d’Alzheimer.

Bien que cette pratique soit efficace pour la perte de poids, il ne constitue pas pour autant un régime et maigrir n’est pas son principal objectif. Ceux qui utilisent le jeûne intermittent pour maigrir doivent impérativement accompagner les périodes de prise de repas avec une alimentation saine et équilibrée. Mais également avec la pratique d’activité physique en rejoignant une salle de CrossFit.

 

Leave a Reply

RÉSERVER MA PLACE !