Très populaire chez les sportifs d’aujourd’hui, le CrossFit est une pratique qui mélange plusieurs disciplines. Ce sport se base sur des efforts intenses, il est alors important de savoir effectuer les bons gestes et d’être bien encadré. Il s’agit d’un programme de conditionnement et de force complet, général et inclusif, qui met en avant des mouvements de haute intensité. Ils ont pour objectif d’optimiser la santé et la compétence physique de l’individu.
Qu’est-ce que le CrossFit ?
Le CrossFit a été créé aux États-Unis par Greg et Lauren Glassman. Il s’agit d’une discipline qui mélange plusieurs activités physiques et sportives préexistantes. Le CrossFit se concentre notamment sur 3 grands principes : des mouvements fonctionnels, des exercices variés et des entraînements intenses. Il fait même partie du programme d’entraînement des sportifs de haut niveau et de la préparation physique des militaires. « CrossFit » étant une marque déposée, les coachs et entraîneurs doivent alors suivre une formation au préalable et très spécifique avant de pouvoir dispenser des cours en rapport avec cette branche sportive.
Comment se préparer pour une séance de CrossFit ?
Avant d’entamer une séance de CrossFit, il est important de se mettre dans de bonnes conditions. Pour commencer, il est nécessaire de porter une tenue adéquate. Il faut que le pratiquant puisse être totalement à l’aise lorsqu’il devra effectuer des mouvements intenses. Au début de chaque session, il vous sera demandé de marquer votre prénom sur un tableau afin de pouvoir noter durant la séance des informations qui serviront à soit même, au coach et au reste de la communauté. Ensuite, il faudra s’échauffer correctement et cette étape est incluse dans chacune des séances. Il est important aussi de penser à bien s’hydrater avant, pendant et après la séance.
Comment se déroule une séance de CrossFit ?
Une séance de CrossFit se déroule en plusieurs étapes. La première est, comme pour toute autre pratique sportive, l’échauffement. Il aide à préparer le corps pour les exercices à venir et d’éviter les blessures. Ensuite, on retrouve la partie technique qui est basée sur le travail des mouvements du WOD (Workout Of the Day) CrossFit. Il s’agit de la partie la plus intense du CrossFit où le coach va enchaîner de nombreuses séries d’exercices. Le sportif va notamment tirer, lancer, soulever, pousser, sauter, courir, faire des pompes, etc. Le tout à haute intensité avec des phases de récupération relativement courtes. Pour finir, il y a l’exercice de relaxation qui est le retour au calme afin de récupérer et de faire baisser le rythme cardiaque.
Où pratiquer le CrossFit ?
Le CrossFit est une pratique sportive qui présente le grand avantage de pouvoir être pratiqué partout. Il est en effet possible de faire du CrossFit en extérieur ou en intérieur, selon les envies des sportifs. Néanmoins, il est toujours plus intéressant d’aller dans une salle de CrossFit où les équipements permettent de faire une plus grande variété de mouvement. De plus, dans une salle de CrossFit, le sportif peut profiter des conseils d’un coach professionnel qui pourra adapter au mieux la séance et pourquoi pas même établir un programme d’entraînement sur-mesure pour l’athlète.
Où trouver une salle de CrossFit ?
Vous retrouverez sur le site de CrossFit toutes les salles officielles : https://map.crossfit.com/